75 ans à votre service

1937 Lisa Kempf s’installe à Modenheim dans une chambre de sa maison au rez-de-chaussée, rue du Canal. Seules quelques maisons existaient à ce moment là. Le succès est immédiat et toutes les femmes de Modenheim, Illzach et Sausheim se rendent dans ce salon de coiffure. Pendant les années sombres de la guerre l’activité continua. Lors des alertes aux bombardements, les clientes et habitants du quartier se réfugiaient dans la cave que Lisa avait aménagée.

Après la guerre, les femmes se pressaient pour se couper les cheveux et faire des indéfrisables avec des appareils ultra modernes qui chauffaient, frisaient, ondulaient toutes les belles qui se présentaient.

Sa fille Danielle, agée de 10 ans, participait au salon avec son balai et essayait toutes les brosses. A 16 ans, après son apprentissage elle participe, avec son amie d’enfance Marcelle, à un concours de shampooing qu’elle gagne en créant une montagne de mousse.

1962 L’entreprise familiale déménage à l’adresse actuelle dans un tout nouveau bâtiment. Le salon ultra moderne est déjà climatisé et accueille la nouvelle vague, et les Yéyés. Danielle qui vient de passer son brevet professionnel est experte en chignons et décoloration platine à la Marilyn Monroe. Jacky le fils de Danielle et petit fils de Lisa fait à l’âge de 7 ans ses premiers pas dans la coiffure avec ses premiers shampooings (l’histoire ne nous dit pas s’ils étaient parfaitement réussis), au vu de sa taille un petit tabouret était nécessaire, celui-ci est toujours dans le salon.

1975 Suite à un très grave accident, Danielle est en rééducation pendant plus d’un an. A son retour, Lisa prend sa retraite. A partir de 1976, Jacky participe à des concours nationaux et internationaux, il revient avec de nombreux prix et trophées. Il crée ses propres salons à partir de 1979 il est le premier à proposer à Mulhouse les journées continues ainsi que les nocturnes. Titulaire de 2 brevets de maîtrise dans la spécialité Homme et Dame. Il se spécialise en 1985 dans la prise en charge de personnes souffrants de chute de cheveux suite à des traitements de chimiothérapie. Il est devenu un professionnel incontournable dans cette spécialité ainsi que tout ce qui concerne la chute de cheveux masculine.

2003 Jacky reprend le salon ARTHUR & LISA à la suite de la retraite de sa maman il y a une dizaine d’année. Il intervient avec une équipe de coiffeurs spécialisés “séniors” dans plusieurs maisons de retraite. Une équipe de professionnels le seconde au salon avec une approche visagiste qui met en valeur la chevelure des femmes et des hommes.

Article paru dans le magazine mensuel de la ville d’Illzach
DEMANDE DE RAPPEL